GREENSALTO devenu HUMAN GREENSALTO

Fondé en 2009 pour aider les entreprises à progresser dans l’exercice de leur Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), Greensalto a accompagné de nombreuses démarches RSE dans des entreprises de diverses tailles et secteurs d’activité.

Notre expérience de presque 10 ans dans ce domaine a mis en évidence que dans les entreprises, les choix durables et respectueux du vivant (l’homme et la nature) sont possibles lorsqu’il y a une conscience claire et juste des besoins, ressources et aspirations des personnes qui les composent.

C’est ainsi qu’est né « Human Greensalto » un accompagnement de DIRIGEANTS, MANAGERS, EQUIPES et des PERSONNES qui développe et affine une posture de leadership positif, bienveillant et performant.  Pour cela, nous nous appuyons sur notre expérience de vie et plus de 20 ans d’appui et conseil aux entreprises et ses acteurs. Mais aussi sur un solide corpus de connaissances en sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie sociale, psychologie) et sur la réflexion éclairée de nombreux philosophes et penseurs de différents cultures et époques de notre histoire humaine.

ALEJANDRA
Anthropologue et consultante depuis 25 ans, Alejandra est aussi coach, formatrice, mère, danseuse et a des racines dans 3 continents de la planète. Après avoir vécu sous la dictature la plus libérale d’Amérique Latine, elle arrive en France par amour en 1992.

• Ses débuts professionnels se font dans l’évaluation de politiques publiques sur l’emploi et sur le handicap, puis à l’ANACT (Agence National pour l’Amélioration des Conditions de Travail) où elle mène des diagnostics d’organisation du temps de travail, de santé et de sécurité. Elle y conçoit et anime de nombreux projets de développement économique et territorial avec les parties prenantes locales (entreprises, institutions, collectivités, associations, syndicats de salariés, fédérations professionnelles).

• Elle rejoint en 2003 le groupe européen de conseil RH et organisation, BPI-Leroy Consultants, où elle a pu exercer différents missions : formation et coaching de managers, outplacement et bilans de compétences, conseil aux Comités de Direction et Managers en contexte difficile (fusions, restructurations), mise en place et animation des démarches de change management avec des méthodes et outils d’intelligence collective.

• En 2005 elle découvre la Communication Non Violente, approche des relations humaines qu’elle intègre depuis dans toutes ses interventions. Elle est formatrice certifiée par le Center of Non Violent Communication fondé par Marshall Rosenberg aux Etats Unis.

• En 2009 elle fonde Greensalto, entreprise de Conseil et Formation en Responsabilité Sociétale des Organisations visant la performance globale (économique, sociale et environnementale) des entreprises. Elle co-fonde avec d’autres dirigeants du 93 en Ile de France, le Club d’entreprises d’Est Ensemble, CLUBEEE, réunissant une centaine d’entreprises de 9 villes de l’est francilien. Elle participe, anime ou prend des responsabilités dans diverses associations vouées à la Transition Ecologique en Ile de France.

• En 2014 elle découvre l’immense potentiel et apport du travail corporel libre et en musique, au développement des leaders, des personnes et des équipes. Depuis elle l’intègre dans ses interventions à chaque fois que cela est pertinent.

Approches, Méthodes & outils de référence

  • La Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg. Approche des rapports humains fondée sur l’empathie et sur la prise en compte des besoins de toutes les parties intéressées.
  • Les nouvelles formes de gouvernance des organisations, fondées sur les principes du modèle OPALE, mis à jour par Frédéric Laloux : évolutives, sans égo, à l’écoute des changements plutôt qu’en quête du tout contrôle, visant l’alignement avec ses aspirations profondes au service du bien commun.
  • La boussole des Besoins Humains Fondamentaux mise en évidence par les équipes d’Alfred Max Neef dans les années 70 et qui explique nos motivations, nos actions et nos choix.
  • La Psychologie Positive de Martin Seligman et l’Appreciative Inquiry de David Cooperrider pour l’accompagnement des changements fondés sur le principe de l’appréciation et l’augmentation de ce qui marche et fonctionne dans une organisation. Plutôt que sur des diagnostics mettant en évidence, avant tout, les problèmes et ce qui ne va pas.
  • La psychologie bouddhiste dans ses aspects non religieux et très pragmatiques, aujourd’hui corroborées par des nombreuses études neuro-scientifiques. Notamment les pratiques méditatives renforçant les capacités de prise de recul, de bienveillance, de bien-être, d’interdépendance et de coopération avec autrui.

Réseau de partenaires spécialistes

  • Leadership et Gouvernance participative
  • Développement Commercial
  • Management et conduite de changement
  • Mindfulness et Intelligence Collective
  • Communication corporate
  • QVT et Pratiques somatiques de Bien-être au travail
  • Stratégie Sociale
  • Développement Durable & RSE