Basées sur les principes de la psychologie positive, ces démarches visent à mettre en mouvement un collectif vers des objectifs et résultats recherchés.

Mais plutôt que se baser sur un diagnostic des défaillances et difficultés, elles identifient les forces et atouts, les expériences et résultats positifs passés. C’est de là qu’émerge la fierté, l’envie et le plaisir de se mobiliser. De cette reconnaissance collective émerge l’enthousiasme et la confiance pour réussir des nouveaux défis.

Lancer un nouveau projet en s’assurant de l’implication du plus grand nombre.

Relancer une dynamique commerciale.

Transformer des pratiques managériales.

Créer ou consolider la cohésion au sein d’une équipe souhaitée.

Pour répondre à quels besoins ?

Certifiée Praticienne par l’IFAI (Institut Français d’Appreciative Inquiry)

Qu’est-ce qu’est l’Appreciative Inquiry ?
Processus de conduite des changements mis au point par David Cooperrider, l’AI est à la fois une pratique au quotidien et un processus de mise en mouvement.
En tant que pratique, c’est le choix conscient et affirmé de focaliser l’attention sur ce qui donne vie à l’entreprise.
En tant que processus, c’est une mobilisation collective pour mettre en évidence de ce que fait une organisation quand elle est à son « mieux » en termes productifs et humains, puis l’implication de tous dans la construction de fonctionnements motivants et efficaces pour aller vers le futur souhaité.

Modalités de mise en œuvre

  • 1. Mise en place d’un groupe projet pour formuler les résultats attendus et les axes de travail.
  • 2. Faire travailler les équipes et collectifs à découvrir et apprécier le meilleur de ce qui existe dans l’organisation et dans leur travail, par rapport aux résultats attendus.
  • 3. Définir une vision partagée du futur (du projet, de l’entreprise).
  • 4. Décider ensemble et coconstruire les jalons et plans d’action pour la réaliser.
  • 5. Déployer et soutenir les expérimentations et changements.