J’ai eu le plaisir de faire partie de la 7ème Promotion  de dirigeants et de coachs ayant suivi l’Ecole de Leadership Toscane entre février 2017 et février 2018.

Ce fut l’occasion à la fois d’intégrer les principes méthodologiques que Christophe Le Buhan et Jacques Santini (voir “Les fondements humains du Leadership” ) déploient dans leurs accompagnements depuis 20 ans et en même temps d’initier un changement personnel et professionnel profond.

Ce qui distingue cette “formation” des autres que j’ai pu suivre, est qu’elle intègre et transmet pleinement le principe de “se transformer pour transformer l’organisation”. Il y a là un pari d’une grande humanité et d’humilité et qui fait parfaitement écho à la devise de Gandhi qui me tient à coeur : “soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.

Alors, chacun d’entre nous a vécu une petite “mue” qui nous a permis de progresser vers une plus grande connaissance et acceptation de notre spécificité et raison d’être. C’est de cet alignement qu’est né, en ce qui me concerne,  l’énergie et la joie d’accompagner les transformations collectives tel que je le présente dans ce nouveau site de Human Greensalto, c’est à dire, en étant pleinement la personne que je suis, dans toutes mes dimensions.

Merci Toscane !