La CNV – Communication Non Violente est à la fois une méthode et un mode de vie pour cultiver son humanité dans la relation à soi et aux autres. Elle a été mise au point par Marshall Rosenberg, psychologue et disciple de Carl Rogers dans les années 70 aux USA. Depuis, elle est transmise à travers le monde et dans toutes les sphères de notre société (entreprises, écoles, hôpitaux, prisons, associations, etc.) Elle tire sa puissance de nombreuses sources philosophiques et de sciences humaines mais aussi de sa simplicité de mise en oeuvre et opérationnalité.

Elle suppose de comprendre le rôle de nos conditionnements sociaux et culturels dans notre expression courante et dans nos relations (quiproquos, malentendus, non dits, conflits et tensions).

Elle demande que nous accordions de l’attention à nos émotions et à ce qu’elles disent de nos aspirations profondes honorées ou insatisfaites.

Elle enseigne une manière de formuler des demandes claires qui favorisent la créativité, le dialogue et la coopération plutôt que des rapports de force stériles, peu épanouissants et souvent contre productifs.

Lors qu’on apprend à se regarder avec conscience et responsabilité à l’intérieur des relations qui constituent notre socio-système, nous apprenons à accepter notre imperfection avec bienveillance, nous pouvons plus aisément nous occuper de nous, de nos émotions, notre santé, nos aspirations sans  attendre des autres qu’ils le fassent à notre place.

Nous devenons ainsi plus alignés et une vitalité nouvelle se fait jour. Cela nous donne plus d’autonomie et le courage d’être pleinement celui/celle que nous sommes. Arrivant à ce point, nous acceptons mieux l’autre et sa différence et nous pouvons construire des relations équilibrées où chacun existe et prend sa place.

C’est de ces relations qui naît la confiance, la créativité et la puissance d’agir pour un futur, projet ou objectif commun.

C’est à cela que la CNV peut amener.

Plus d’humanité et d’authenticité, plus d’âme et plus de simplicité, plus d’autonomie et de responsabilité dans la communication au sein d’une entreprise, et ce depuis la Direction jusqu’aux équipes.