Greensalto a été très mobilisé fin 2019 et durant l’année 2020 pour soutenir les équipes d’OPCO Santé (450 collaborateurs dans toute la France), qui en plus d’une réorganisation sérieuse liée à la Reforme de la Formation Professionnelle, a du faire face comme beaucoup d’autres, au travail à distance du jour au lendemain.

A l’incertitude, insécurité, craintes en lien avec l’évolution des métiers et les conséquences possible sur l’emploi s’est rajouté la peur, la perte de repères et la nouveauté des liens professionnels à distance. Des immenses défis que nous avons du accompagner aux côtés de la Direction de l’entreprise et ses équipes RH.

En plus des formations en présentiel pour les managers et les IRP, nous avons mené plus de 170 entretiens individuels (coaching) pour les collaborateurs et managers, plus de 68 ateliers de soutien à distance ont été mis en place pour aider les équipes à faire face à la situation extraordinaire de la pandémie et son impact dans le quotidien professionnel. Ces ateliers ont permis d’aborder des thèmes variés comme :

  • la gestion des émotions et du stress
  • faire face à l’incertitude et à l’insécurité
  • construire des nouveaux repères pour le travail à distance
  • les relations au sein d’une équipe à distance
  • reconstruire le collectif de travail
  • la culpabilité des « survivants »

Voyant l’intérêt de cette démarche, certaines Délégations Régionales nous ont demandé l’animation des Séminaires d’équipe pour se relancer, se mobiliser et renouer des liens dans le contexte du confinement. L’enjeu étant d’assurer la continuité du service, poursuivre la réorganisation nécessaire suite à la Reforme et de construire de nouveaux repères pour mieux travailler ensemble, tout en gardant une vigilance sur l’équilibre vie perso/vie pro et sur le bien-être des personnes.

Un grand projet, des enjeux considérables et des défis humains majeurs, qui nous ont permis de nous dépasser et franchir certaines croyances limitantes (« le distanciel est impossible pour des sujets humains et relationnels »).

Merci à ma co-équipière dans ce projet, Eve Nicolas, psychologue et consultante tout terrain, et à toutes les équipes de l’OPCO pour leur confiance.